Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA BARBIE
31 janvier 2013

A/ Le symbole de l’émancipation féminine

Je suis parue dans les années 1960 en pleine période d’après-guerre, de transition et de modernité. Une époque marquée par une révolution féminine dans laquelle les femmes cherchent l’égalité avec les hommes, par conséquent l’émancipation.

 C’est en 1964 que la loi sur les droits civiques est votée aux Etats Unis, elle annonce la fin de la ségrégation entre les différentes ethnies,  mais aussi entre les femmes et les hommes. Je deviens alors l’un des emblèmes le plus représentatif de ce mouvement de libération féminine. J’évolue avec mon temps, mais je reste encore dans le schéma stéréotypé de la femme en arrière-plan.

 C’est en 1971 que je vois pour la première fois Malibu Barbie, ma nouvelle sœur, c’est la plus différente de moi. Et oui il faut avancer avec son temps ! Elle ne regarde plus en biais comme moi, mais droit devant elle,  puisqu’elle conduit désormais sa propre voiture. J’ai pu observer dans ses yeux une nouvelle femme : confiante et avec des projets. Ses projets sont notamment le travail, un monde dans lequel les femmes ont été plongées durant la seconde guerre mondiale lorsque les hommes étaient au front, et auquel elles se sont, par la suite, fortement attachées.

 

barbie-malibu

 

 Day to Night Barbie sortie en 1985 est une femme d’affaires en tailleur croisé rose pale, sa tenue sévère peut toutefois se transformer en un ravissant ensemble chic de soirée, la femme est ainsi montrée comme active et engagée dans son travail, avec une part de folie se révélant au tombé de la nuit. Nous assistons là à une diversification du rôle de la femme.

 

D2N_Barbie2

 

 

 

La femme ayant pris une place à part entière dans la société, l’image de la Barbie s’est figée, pour devenir un stéréotype.

Publicité
Commentaires
LA BARBIE
  • Bonjour, Ce blog a pour but de mieux me connaitre et me comprendre à travers les idées et images que je véhicule et mon rôle auprès des jeunes générations. Je vous souhaite une agréable découverte de l'évolution de mon univers.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité